Modèle phénoménologique

Les effets biologiques de l`exposition aux rayonnements ionisants résultent d`une séquence complexe d`interactions physiques, chimiques, biochimiques et physiologiques qui sont modifiées par les caractéristiques du rayonnement, le moment de son administration, le produit chimique et l`environnement physique, et la nature du système biologique. Cependant, il est généralement convenu que les effets sur la santé chez les animaux proviennent de changements dans les cellules individuelles, ou peut-être de petits groupes de cellules, et que ces changements cellulaires sont initiés par des ionisations et des excitations produites par le passage de la charge particules à travers les cellules. Une façon de commencer une recherche d`une compréhension des effets de la radiation sur la santé est par le développement de modèles phénoménologiques de la réponse. De nombreux modèles ont été présentés et testés dans le processus qui évolue lentement en caractérisant la réponse cellulaire. On a observé différents phénomènes (dépendance de LET, effet de débit de dose, effet d`oxygène, etc.) et différents points d`extrémité (survie cellulaire, formation d`aberration, transformation, etc.), et aucun modèle unique n`a été développé pour les couvrir tous. Au lieu de cela, une gamme de modèles couvrant différents points d`extrémité et phénomènes se sont développées en parallèle. Beaucoup de ces modèles emploient des hypothèses semblables au sujet de certains processus sous-jacents tout en différant de la nature des autres. Une tentative est faite d`organiser un grand nombre de modèles en groupes avec des caractéristiques similaires et de comparer les conséquences de ces caractéristiques avec les observations expérimentales réelles. On suppose qu`en montrant que certaines hypothèses sont incompatibles avec les observations expérimentales, le travail de conception et d`essai des modèles mécanistiques peut être simplifié.

Les modèles phénoménologiques de fracture ductile prévoient l`apparition d`une fracture basée sur une variable d`accumulation de dommages définie par des macroscopiquement, D. Par conséquent, la variable de dégâts scalaires, D, peut être définie comme: lorsque σ et sont εp la contrainte et tenseurs de déformation plastique, respectivement. Différents modèles phénoménologiques utilisent différentes formes de la fonction d`évolution des dégâts, f. Les dommages sont supposés avoir lieu une fois que la variable de dégâts atteint sa valeur critique, DC. De nombreuses fonctions différentes sont suggérées par divers chercheurs pour la prédiction phénoménologique de l`apparition de la fracture ductile. Certains des modèles phénoménologiques suggérés sont présentés et comparés les uns avec les autres par Zadpoor et coll. (2009B). Une approche différente de la modélisation phénoménologique de la fracture ductile est l`utilisation de modèles de dommages continus qui fonctionnent avec un tenseur de dommages, D, pour tenir compte du développement progressif des dommages dans le TWB. Par exemple, Chan et coll. (2005c) ont utilisé un modèle d`endommagement anisotrope et un critère d`endommagement pour l`analyse du striction local dans un TWB en acier soudé au laser. Les matériaux élus étaient des tôles d`acier JIS G3141 avec des rapports d`épaisseur de 1,25 (1 mm et 0,8 mm). Le modèle de dégâts était principalement basé sur le travail de Chow et de ses collègues (Chow et Wang, 1987; Chow et Wei, 1991a, b; Chow et coll., 1997, 2001a, 2001b).

La méthode, qui est principalement représentée dans Chow et coll. (1997, 2001b), considère les trois phases de déformation non uniforme dans une approche unifiée. La méthode a été développée à l`origine pour le chargement proportionnel (Chow et al., 1997) et a été améliorée pour inclure les effets du chargement non proportionnel (Chow et al., 2001b). Le modèle amélioré peut tenir compte de la dépendance de chemin de déformation du diagramme de limite de formage. Dans les modèles phénoménologiques, les réponses des composants sont prescrites par des relations de force et de déformation, qui peuvent être reliées empiriquement à la géométrie d`un élément ou déterminées par l`analyse. Un élément unique représente le comportement du membre. En physique au-delà du modèle standard, la phénoménologie aborde les conséquences expérimentales des nouveaux modèles: comment les nouvelles particules pourraient être recherchées, comment les paramètres du modèle pourraient être mesurés et comment le modèle pourrait être distingué des autres, concurrents Modèles. Tous les chapitres précédents ont été concernés par des modèles phénoménologiques qui s`appliquent indépendamment du matériel précis.